Lien et auteur
Description, intérêt
Notion illustrée
L'animation permet de découvrir les phases de la méiose d'une cellule comprenant deux paires de chromosomes.
Les photographies correspondent aux observations en microscopie optique des phases de la méiose des cellules à l’origine des grains de pollen dans une anthère de lis (2n = 24).
Photos à ranger, à nommer
35. Pour deux paires d’allèles, quatre combinaisons d’allèles sont possibles, équiprobables ou non en cas de gènes liés.
Auteurs : Philippe et Lucie COSENTINO
Académie de Nice
Animation (niveau 3° !) sur la formation des gamètes et le brassage interchromosomique.
déterminer le nombre de combinaisons possibles
et pour 3 paires de chromosomes ?
Des exercices perso pour travailler les brassages : chez les drosophiles, transmission d'allèles, écritures de génotypes...
36. Le nombre de combinaisons génétiques possibles dans les gamètes est d’autant plus élevé que le nombre de gènes à l’état hétérozygote est plus grand chez les parents.
Croisez des Drosophiles ! Etude de croisements de drosophiles mettant en évidence les mécanismes de l'hérédité
Un diaporama pour réviser les notions importantes (et difficiles) des brassages inter- et intra-chromosomiques , en prenant des exemples chez les drosophiles.
37. L’analyse génétique peut se fonder sur l’étude de la transmission héréditaire des caractères observables (phénotype) dans des croisements issus le plus souvent de lignées pures (homozygotes) et ne différant que par un nombre limité de caractères.
Christine Moreels
Exercices et sujets de Bac "décomposés" en différents exercices (QCM, exo à trous, glisser/déposer...) sur Education et Numérique :
- Annale - BAC SVT - Métropole juin 2014 - C Moreels : drosophiles type I
- Les étapes de la méiose - V Marquet : révision méiose
- Bac S Pondichéry 2018 type 1 - valerie41 - duplication d'un gène type I
... et beaucoup d'autres !!
Mathrix
Vidéo de prof sur les crossing-over et la duplication de gène aboutissant à une famille multigénique.
41. Des anomalies peuvent survenir au cours de la méiose : crossing-over inégal ; migrations anormales de chromatides au cours des divisions de méiose…
42. Ces accidents, souvent létaux, engendrent parfois une diversification importante des génomes et jouent un rôle essentiel dans l’évolution biologique (familles multigéniques, barrières entre populations…).
Mathrix
Vidéo de prof sur la théorie endosymbiotique.
47. Les endosymbioses transmises entre générations, fréquentes dans l’histoire des eucaryotes, jouent un rôle important dans leur évolution.
48. Le génome de la cellule (bactérie ou eucaryote) intégré dans une cellule hôte régresse au cours des générations, certains de ses gènes étant transférés dans le noyau de l’hôte. Ce processus est à l’origine des mitochondries et des chloroplastes, organites contenant de l’ADN.
Une activité facile à mettre en œuvre
Philippe Cosentino a modifié « Dérive diploïde », un de ses anciens logiciels, pour que les élèves « puissent travailler avec les fréquences génotypiques. Pour activer cette fonctionnalité, il faut bien entendu régler le nombre d’allèles à 2», explique-t-il. « Une fois "2 allèles" sélectionnés, on peut choisir la fréquence initiale de l'allèle 1 ». Le logiciel réalise alors des croisements entre les individus de la génération parentale, de manière totalement aléatoire (panmixie), selon le mode « tirage avec remise ». Les allèles sont visibles aussi bien dans chaque individu que dans les gamètes qu’ils produisent.
49. Dans les populations eucaryotes à reproduction sexuée, le modèle théorique de Hardy-Weinberg prévoit la stabilité des fréquences relatives des allèles dans une population.
Animation en ligne
Modélisation de la dérive génétique par tirages successifs avec remise
Animation en ligne
Modélisation de l'évolution de la fréquence allélique (dérive génétique)
S comme sélection : film (dessin animé) expliquant la sélection naturelle des papillons (phalène du bouleau) en Angleterre aux XIX° et XX°S.
51. Les populations sont soumises à la sélection naturelle et à la dérive génétique.