Exercices de type 1
Sujet 1
Corrigé officiel
Mon corrigé + méthode
Sujet 2
Les plantes ont une vie fixée, ce qui peut constituer un obstacle au moment de la reproduction sexuée.
Montrez en quoi une coopération avec des animaux permet la reproduction sexuée de certaines plantes à fleurs.
Votre exposé sera structuré et l'expression écrite soignée.
Plan détaillé et barème
Sujet 3
Les Végétaux terrestres sont pour la plupart des êtres vivants fixés. La vie fixée impose des contraintes.
Présentez les différentes contraintes liées à la vie fixée et les caractéristiques des végétaux terrestres qui peuvent leur être reliées.
Votre travail sera structuré et comportera une introduction et une conclusion rédigées.
Le développement sera réalisé sous la forme d'un tableau dans lequel vous indiquerez les contraintes, les adaptations ou solutions des végétaux en relation avec leur vie fixée. Le développement sera étayé par des exemples et illustré à l'aide de schémas judicieusement choisis.
Votre tableau sera présenté en format A3.
Aucun schéma bilan n'est exigé.
Entrées du tableau
Sujet 4
Dans son ouvrage, « L’éloge de la plante » (2004), le botaniste Francis Hallé discute des surfaces d’échanges chez les végétaux et animaux.
« Mesurer la surface d’un végétal n’est pas chose facile […] Quelle peut être la surface aérienne d’un arbre de 40 m de haut ? Une estimation de 10 000 m 2 (1 ha) n’est certainement pas exagérée ; la surface « interne » permettant les échanges gazeux serait 30 fois supérieure. […]. En ce qui concerne les surfaces racinaires, les investigations sont encore plus difficiles et les données encore plus rares : la surface souterraine d’un plant de seigle serait 130 fois plus grande que la surface aérienne. […]. »
Exposer en quoi les structures des organes impliqués dans les échanges nutritifs externes et internes d’une plante sont adaptées à son mode de vie fixé.
L’exposé doit être structuré avec une introduction et une conclusion et sera accompagné d’un ou plusieurs schémas.
Barème
Sujet 5
Présenter les mécanismes cellulaires et moléculaires qui permettent à une plante d’assurer son développement et la croissance de ses différents organes.
L’exposé doit être structuré avec une introduction et une conclusion et sera accompagné d’un ou plusieurs schémas.
Barème
Sujet 6
La plante, productrice de matière organique
Afin de survivre à la mauvaise saison, certains végétaux constituent des réserves de matière organique lorsque les conditions du milieu leur sont favorables. C’est le cas dans les exemples cidessous où des organes différents jouent ce rôle.
Expliquer comment les végétaux produisent et stockent de la matière organique pour assurer leur propre survie et celle de l’espèce lors de la mauvaise saison.
Vous rédigerez un texte argumenté. Vous appuierez votre exposé éventuellement à partir du document proposé. On attend que l’exposé soit étayé par des expériences, des observations, des exemples.
DOCUMENT – Exemples d’organes de réserves (graine – tubercule) chez les plantes à fleurs.
Plan détaillé + barème