Vous trouverez ci-dessous des renvois vers des documents permettant de mieux comprendre des mécanismes parfois complexes.
Lien
Description, intérêt
Notion illustrée
Acquisition du phénotype sexuel
Les organes sexuels masculins et féminins se différencient à partir de la 8e semaine du développement embryonnaire sous l’action d’hormones mâles ou femelles...
La mise en place de l’organisation et de la fonctionnalité des appareils sexuels se réalise sur une longue période qui va de la fécondation à la puberté.
Le fonctionnement du testicule
La production de spermatozoïdes dans les tubes séminifères du testicule est régulée par la testostérone, dont la production est elle-même contrôlée par des hormones secrétées par le complexe hypotalamo-hypophysaire, situé à la base du cerveau. Mais la testostérone agit elle-même en retour sur le cerveau…
Le système de la récompense
Feutres en main, le neurobiologiste Jean-Pol Tassin raconte l'histoire de la découverte du circuit de la récompense et du rôle de la dopamine. Un épisode de la série "Jean-Pol Tassin au tableau : les neurones".
Chez l’homme et la femme, le système nerveux est impliqué dans la réalisation de la sexualité.
Le plaisir repose notamment sur des mécanismes biologiques, en particulier l’activation dans le cerveau du système de récompense.
Les facteurs affectifs et cognitifs ainsi que le contexte culturel ont une influence majeure sur le comportement sexuel humain.
B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur. p212/213
1) Chez l’homme.
Doc 1 - Doc 2 - Doc 4 - Doc 5
2) Chez la femme.
Doc 3 - Doc 6 - Doc 7
NOTION : Chez l’homme et chez la femme les hormones contrôlent les fonctions de reproduction :
- testostérone assurant la production de gamètes mâles ;
- œstrogènes et progestérone permettant les transformations utérines favorables à la nidation
A. Le contrôle du fonctionnement des gonades.
Le complexe hypothalamo-hypophysaire comprend :
l’hypothalamus produisant une neurohormone : la GnRH
l’hypophyse produisant deux hormones : FSH et LH.
Chez l’homme, la LH stimule....
Chez la femme : la FSH (hormone folliculo-stimulante) contrôle...
NOTION : Le fonctionnement de l’appareil reproducteur repose sur un dispositif neuroendocrinien faisant intervenir l’hypothalamus, l’hypophyse et les organes sexuels.
La régulation du cycle ovarien
Le cycle ovarien est régulé par toute une série d’hormones antagonistes dont la quantité présente dans le sang varie tout au long des 28 jours du cycle. Comment s’opèrent les contrôles respectifs et réciproques du cerveau et de l’appareil génital sur son fonctionnement ?
Et la contraception ?
Chencho, Laura, Élise, Yaël et les autres ont entre 13 et 18 ans. Ils sont filles et garçons, vivent en ville ou à la campagne, habitent seuls ou chez leurs parents. Ils font l’inventaire des moyens de contraception qu’ils connaissent...
La connaissance de plus en plus précise des hormones naturelles endogènes contrôlant les fonctions de reproduction humaine a permis progressivement la mise au point de molécules de synthèse exogènes qui leurrent ce système et permettent une maîtrise de la procréation, avec de moins en moins d'effets secondaires.
Chez la femme et chez l’homme, ces molécules de synthèse sont utilisées dans la contraception régulière (« la pilule »), la contraception d'urgence féminine, les hormones contragestives dans le cadre de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) médicamenteuse, ainsi que la contraception hormonale masculine.
D’autres modes de contraception existent chez l’homme et la femme ; certains permettent de se protéger des infections sexuellement transmissibles (IST) et d’éviter leur propagation.
PMA, GPA, ces deux sigles font les gros titres et déchaînent les passions au risque d’entretenir la confusion.
Alors, pour tous ceux qui sont un peu perdus sur le sujet et qui voudraient se faire un avis, on vous explique dans cette vidéo... ainsi que sur la législation française, l’une des plus restrictive en Europe.
Selon les problèmes de stérilité ou d’infertilité, différentes techniques médicales peuvent être utilisées pour aider à la procréation : assistance médicale à la procréation (AMP), hormones pour permettre ou faciliter la fécondation et/ou la gestation.