Vous trouverez ci-dessous des notions du programme (en rouge dans votre cours) et les termes de vocabulaire à savoir définir.
notion
vocabulaire (voir mots clés)
Structure et fonctionnement des agrosystèmes
Les agrosystèmes terrestres ou aquatiques sont gérés afin de produire la biomasse nécessaire à l’humanité pour ses différents besoins (alimentaires, textiles, agrocarburants, pharmaceutiques, etc.).
Les caractéristiques des systèmes agricoles varient selon le modèle de culture (agriculture vivrière, extensive ou intensive).
Dans plusieurs modèles agricoles, l’exportation d’une grande partie de la biomasse produite réclame l’apport d’intrants pour fertiliser les sols.
système
agrosystème
intrants (dont engrais et produits phytosanitaires)
exportation
biomasse
production
rendement écologique
Caractéristiques des sols et production de biomasse
En dehors des agents érosifs, la nature et la composition des sols résultent aussi de l’interaction entre les roches et la biosphère, par le biais de plantes, d’animaux et de microbes.
La biosphère prélève dans les sols des éléments minéraux participant à la production de biomasse.
En consommant localement la biomasse morte, les êtres vivants du sol recyclent cette biomasse en éléments minéraux, assurant la fertilité des sols.
réseaux trophiques
décomposeurs
cycle de matière
Vers une gestion durable des agrosystèmes
Les agrosystèmes ont une incidence sur la qualité des sols et l’état général de l’environnement proche de façon plus ou moins importante selon les modèles agricoles.
L’un des enjeux environnementaux majeurs est la limitation de ces impacts.
La recherche agronomique actuelle, qui s’appuie sur l’étude des processus biologiques et écologiques, apporte connaissances, technologies et pratiques pour le développement d'une agriculture durable permettant tout à la fois de couvrir les besoins de l’humanité et de limiter ou de compenser les impacts environnementaux.
système
agrosystème
intrants (dont engrais et produits phytosanitaires)
exportation
biomasse
production
rendement écologique