Rappel de la définition du sujet :
Dans cette seconde partie de l'épreuve écrite, le candidat développe un raisonnement scientifique pour résoudre le problème posé.
L'exercice permet d'évaluer sa capacité à pratiquer une démarche scientifique, à partir de l'exploitation d'un ensemble de documents et en mobilisant ses connaissances.
Le questionnement amène le candidat à :
choisir une démarche de résolution du problème posé et à l'exposer ;
analyser les documents fournis et intégrer leur analyse ;
structurer et rédiger correctement son raisonnement.
Cette partie est notée sur 7 ou 8 points.
1° étape : formuler la problématique
C'est la question qui vous est posée, je vous conseille de la formuler au style direct (avec un ?). Le vert est possible (et facilite la correction) dans la copie.
2° étape : analyser les documents pour extraire les informations attendues (garder toujours la problématique sous les yeux)
Suivant les documents, ça peut se faire sur l'énoncé : surlignage, mots clés ajoutés... ou dans un tableau de ce type au brouillon :
3° étape : recenser les liens entre les documents
Cela peut être des flèches au niveau du tableau. Par exemple, si on aboutit à la même conclusion à partir de 2 documents, il sera inutile de recommencer toute l'explication, simplement dire qu'il confirme l'hypothèse.
C'est ici que vous déterminer dans quel ORDRE vous allez présenter votre démarche.
4° étape : vérifier les connaissances utilisées (colonne interprétation)
Je vous conseille de les souligner ou surligner dans votre tableau.
En général, elles sont au nombre de 3 ou 4, ne pas paniquer toutefois si vous n'en avez que 2 (ça arrive).
5° étape : rédiger la copie
Il ne s'agit pas d'une dissertation donc AERER votre copie pour montrer les étapes de votre démarche (des titres ne sont pas indispensables mais peuvent guider le correcteur) : pour CHAQUE NOUVEAU DOCUMENT analysé, il FAUT passer une ligne !
L'introduction comportera : une amorce éventuelle (pas obligatoire ici) puis la problématique. Il n'est pas utile d'annoncer le plan (un peu de suspense !), si le problème est correctement formulé, on doit deviner le plan.
La conclusion comportera : la réponse à la problématique (ne pas se contenter de la réécrire !) c'est à dire un bilan des conclusions partielles, cela peut être un schéma bilan.